Installation de chantier - الهندسة المدنية

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dimanche 28 mai 2017

Installation de chantier

Installation de chantier






Bien que notre phase d’études ne concerne pas l’ensemble des bâtiments du complexe, nous tenons compte de ce qui a été réalisé précédemment. En effet, nous émettons comme hypothèse que nous réutilisons la majeure partie de l’installation de chantier de la phase 1, dans laquelle les bâtiments 3, 4, 7 et 8 ont été sortis. Ceci nous permet de gagner du temps.
Le terrain sur lequel nous venons construire cet ensemble locatif ne présente pas une grande surface disponible pour nos installations de chantier. Nous avons donc décidé de louer une partie du terrain au voisin situé au nord-ouest de la propriété. La surface nécessaire découlera des besoins en stockage de tous genres.
Notre enceinte sera délimitée par une clôture de chantier sur laquelle sera précisée : « Interdit au public » et « Port du casque obligatoire ».

•    Voies de circulation


Le chantier est cerclé par une voirie future sur laquelle nous avons autorisation de rouler avec les engins de chantier et les camions de livraison. Celle-ci n’est pas encore en état et nous n’avons pas de risque de l’endommager. Cependant nous devons nous assurer de sa compacité étant donné les charges de roulement que nous allons lui administrer.
Pour ce qui est de l’accès au chantier, nous avons opté pour la solution de placer 2 entrées. Ce qui justifie ce choix est le fait que nous ne disposons pas suffisamment d’espace pour installer une aire de retournement des camions dans l’enceinte du chantier. En effet, l’aire centrale des deux cours intérieures constitue la dalle haute du sous-sol qui abrite les parkings. Son épaisseur n’est pas destinée à supporter une quelconque future circulation, mais uniquement 25 cm de terre végétale. Nous avons alors écarté l’idée d’utiliser cette superficie au passage des véhicules pendant la durée des travaux, car ceci surdimensionnerait énormément la dalle ici présente (surcoût inutile).  Ainsi, nous imposons un sens de circulation aux véhicules pénétrant au sein de la propriété. La largeur importante des futurs commerces (9 mètres) permet à 2 camions de se croiser sans aucune difficulté, même en déduisant la largeur d’emprise des parois berlinoises. Les engins ne font alors que traverser le chantier en empruntant une entrée pour ressortir par l’autre.
Des zones de déchargement sont présentes sur ces voies de circulation à hauteur de chaque grue.
Nous pouvons également installer une voie de circulation destinée uniquement aux piétons afin d’assurer leur sécurité lors des déplacements au sein du chantier. Celle-ci longerait la voie de circulation des engins mais serait délimitée par des clôtures afin d’éviter les risques présents lors de manœuvres de recul par exemple. Un accès à la plateforme de la grue sera aménagé sous forme d’escaliers sécurisés (pour récupérer la différence de niveau entre la voie de circulation et le niveau du sous-sol terrassé.

•    Panneau de chantier


A chaque entrée du chantier, nous plaçons un panneau de chantier répertoriant l’objet des travaux, les surfaces, le nom des Maitres d’Ouvrages et Maitres d’Œuvre, ainsi que la durée des travaux.

•    Engins de levage


Nous nécessitons de 2 grues identiques sur notre chantier, l’élément dimensionnant étant l’élément le plus lourd et le plus éloigné du point d’implantation de la grue. Dans notre cas, d’après notre réflexion sur la réalisation du bâtiment, les balcons préfabriqués seront déterminants dans le dimensionnement. En effet, pour des raisons de sécurité, de facilité et de rapidité de montage, nous avons opté pour la solution « préfa ». Cependant, ceci nous amène à devoir choisir une grue de capacité importante. Notre choix s’est porté sur une POTAIN TopKit MD 345 L16. Elle possède une capacité de 7.15T à 45m de flèche. Cette grande capacité nous permettra non seulement de poser nos balcons mais également d’optimiser nos longueurs de prémurs. Nous estimons qu’une grue de taille identique sera nécessaire pour les bâtiments 5 et 6 étant donné la similarité des ouvrages. En général, si la grue choisie passe en flèche alors elle passera partout sur sa surface d’action.
Nous plaçons nos engins de levage en fond de fouille c’est-à-dire au niveau de terrassement inférieur du sous-sol. Nous avons disposé nos grues dans les 2 patios présents au centre des cours intérieures. Ceci nous permet de les garder le plus longtemps possible en place et de les utiliser pour la réalisation de l’ensemble des ouvrages, même la dalle présente dans la cour. Nous les évacuerons à l’aide d’une grue automotrice à la fin des travaux. Le type de fondations de grue mis en œuvre est similaire à celui défini dans le rapport de sols. Il s’agira donc de puits busés étant donné la mauvaise qualité du sol. Nous avons opté pour une solution de grue fixe et non sur voie de grue, la grande flèche que nous avons-nous permettant de couvrir l’intégralité du chantier.
En ce qui concerne la détermination de nos hauteurs de grue, nous avons été obligés de tenir compte des grues présentes sur le chantier voisin. Nous devions respecter une hauteur sous crochet de 2m entre le crochet d’une grue et la flèche d’une grue voisine. Chacune d’elle doit se trouver à environ 10m au-dessus des bâtiments. Nous justifions cette distance par le fait que nous devons passer au-dessus du bâtiment en comptant une hauteur d’homme (2m), une hauteur de charge (3m) ainsi que la hauteur d’attache des élingues (4m en respectant un angle de 60° d’attache pour stabiliser la charge). Toutes ces considérations amènent à une hauteur de grue de 44m pour l’une et 37m pour l’autre. Nous devons également distancer nos 2 grues de la flèche augmentée de 2m, afin d’éviter toute collision.

•    Cantonnement


Estimation : 18 ouvriers attribués à chaque grue afin d’assurer ses cadences tout en n’atteignant pas sa saturation, soit 36 compagnons de Gros-Œuvre + 2 conducteurs de travaux (un par grue)
Nous ne tenons pas compte du reste du personnel présent sur le chantier (Second œuvre et sous-traitants). En réalité, le cantonnement devra alors peut-être être plus conséquent, si nous tenions compte de la superposition des tâches.
Magasins, base vie superposée, sanitaires
D’après la règlementation, on compte qu'un ensemble formé de 3 bungalows de dimensions 2.5*6m chacun ( vestiaire, réfectoire, sanitaire ) convient pour 14 hommes. Ils seront alignés en pelure d’oignon. Nous avons donc besoin de 3 ensembles de ce type que nous superposerons pour gagner de l’espace.
On prévoit un bungalow supplémentaire de bureaux pour l'entreprise afin qu’elle puisse y stocker ses plans et y donner ses réunions de chantier.
Un magasin ( rangement du matériel, stockage des consommables ) sera placé sous chaque grue au centre des cours afin d’être rapidement accessible par les ouvriers.
Nous prévoyons un parking propre au chantier afin de garer les camionnettes de chantier et les véhicules présents lors des réunions de chantier.

•    Zones de stockage


Des zones de stockage pour les terres ne sont pas nécessaires, car on suppose que tout a été évacué au début du chantier soit avant la phase 1. La terre que nous aurons besoin pour les remblais à la fin du chantier sera rapportée au moment voulu. D’autant plus que pour l’arborisation centrale, nous aurons de terre végétale de bonne qualité et non de déblais.
Nous choisissons arbitrairement des zones de stockage peu conséquentes pour le matériel. Nous optons plutôt pour des livraisons au jour le jour afin d’éviter les vols, les zones de stockage nécessitant alors juste assez d’espace pour les livraisons de la journée.
Nous prévoyons ainsi une zone de stockage pour les ferrailles équivalente à la surface de 2 treillis soudés majorée pour poser également les barres à la coupe ou les cages d’armatures éventuellement déjà façonnées pour les poutres et poteaux. Ceci représente une surface de 6 x 2.4 m x 2, soit environ 30m².
Nous ajoutons à cela une zone de stockage pour matériel divers (étais, matériel de coffrage…) de 20m².
Nous ne comptons pas de place pour les éléments préfabriqués étant donné qu’on considère que nous les posons directement au levage du camion. Les parpaings seront déposés directement sur la dalle en cours à proximité de la zone de travail concernée par ces éléments.

•    Silo à mortier


Nous en installons un par grue afin de suivre au niveau du coulage de nos prémurs qui se fait en 3 passes. Nous pourrons également compléter nos besoins en se faisant livrer depuis des centrales proches. Il faudra, tout comme la grue, l’alimenter en électricité et aussi en eau.

•    Bennes à déchets


Nous les plaçons entre la grue et la voie de circulation afin de faciliter leur évacuation qui doit être régulière. Nous mettons 4 bennes de 7m3 à disposition par grue. Elles permettront d’effectuer un tri des déchets entre les gravats, les plastiques et autres, l’acier qui sera revalorisé et le bois.

•    Zones de nettoyage


Elles sont nécessaires aussi bien au nettoyage des engins (camion-toupie et engins de terrassement) avant leurs sorties sur la route, qu’au nettoyage du matériel sur le chantier. Elles ne se placent pas au même endroit. Les zones destinées aux engins sont sur la voie de circulation avant la sortie du chantier. Les zones de lavage du matériel sont sous la grue.

•    Alimentation du chantier en électricité et en eau


Nous avons des capacités d’accès aux commodités facilitées par la présence des réseaux sous la voirie future. Nous pouvons donc sans aucun problème nous brancher sur ce réseau et ce tout autour du chantier.
L'entreprise doit raccorder ses installations de chantier aux réseaux publics ( électricité, eau, assainissement, téléphone ); les branchements définitifs du futur bâtiment restent à la charge d'autres lots.
Nous en avons notamment besoin pour la grue, le cantonnement, et le silo.
Il faut prévoir les deux tronçons de l'installation électrique :
- du réseau public à l'armoire compteur
- de l'armoire compteur à la distribution.

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