COURS DE BETON ARME Suivant les Règles BAEL 91 Et modifications 99 - الهندسة المدنية

Breaking

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Post Top Ad

Responsive Ads Here

samedi 1 avril 2017

COURS DE BETON ARME Suivant les Règles BAEL 91 Et modifications 99

COURS DE BETON ARME    Suivant les Règles BAEL 91 Et modifications 99



CHAPITRE  I  -  INTRODUCTION  -  GENERALITES    

https://www.file-upload.com/opp3edk701im
I-1. DEFINITIONS :  I-11. Le Béton : 
Le béton est un matériau de construction usuel, qui s’apparente à une pierre artificielle. Ses constituants essentiels sont : - un mélange granulaire de sable et graviers formant le squelette du matériau - un liant hydraulique, le ciment, assurant la cohésion entre les différents grains du squelette - l’eau est le réactif chimique provocant la prise du ciment (hydratation) - éventuellement, et en faible quantité, des produits d’addition, les adjuvants, influençant certaines propriétés ou comportements du matériau béton. 
L’intérêt du matériau béton réside dans sa facilité de mise en œuvre puisqu’il se présente à l’état pâteux et qu’il suffit de remplir des moules (coffrages) de la forme de l’élément à réaliser.  I-12. Le Béton Armé : 
Le béton armé peut être défini comme l’association judicieuse de deux matériaux, le béton et l’acier. Ces aciers sont appelés armatures. On distingue les armatures longitudinales disposées suivant l’axe longitudinal de la pièce et les armatures transversales disposées dans des plans perpendiculaires à l’axe de la pièce.  I-2. HISTORIQUE : 
C’est en 1848 que LAMBOT, un français, imagina d’associer des barres d’acier et du béton de ciment pour réaliser une barque. 
Quelques années plus tard, MONIER, un jardinier de VERSAILLES utilisera un procédé analogue pour fabriquer des bacs à fleurs. On lui attribue l’invention du BA qui a ensuite été exploité en Allemagne par l’entreprise MONIER BETON BRAU (brevet déposé en 1868). 
Ensuite HENNEBIQUE met au point les bases du calcul pour son utilisation rationnelle mais il faudra attendre 1897 pour que RABUT professe le premier cours de BA à l’ENPC. 
Auparavant, en 1891, COIGNET utilisa des poutres BA préfabriquées pour la construction d’un immeuble. 
En 1906 paraît la première réglementation s’appuyant sur une méthode de calcul dite aux contraintes admissibles. La circulaire de 1906 sera remplacée par les règles BA 45 puis BA 60, BA 68, BAEL 80, BAEL 83 et enfin BAEL 91. Actuellement les règles EUROCODES sont en phase de démarrage en Europe. 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Responsive Ads Here