RAPPORT DE STAGE
SUIVI D'UN CHANTIER
Bâtiment R+4 situé à El Guelta
I. Introduction
A la fin de notre année de licence, l’UMAB propose d’effectuer un stage en rapport avec notre formation dans le domaine du génie civil, de la construction ou bien encore de la conduite de travaux... Cela m’a permis d’acquérir des connaissances supplémentaires plus professionnelles et de mettre en place ce que l’on a appris durant deux ans de spécialité.
De plus, je pense que ce stage de quatorze semaines nous permet aussi d’avoir un contact complémentaire avec le monde du travail et d’envisager plus sereinement une entrée dans le monde professionnel.
C’est donc un tremplin pour accéder en tant qu’acteur et non plus spectateur à mon entrée future dans la vie active.
Pour ma part, j’ai décidé de faire mon stage dans un bureau d’étude chez « ARC EN CIEL », afin de découvrir et me sensibiliser au métier, qui m’était inconnu jusqu’ici, de conducteur de travaux, et pour connaitre les procédures générales de la construction
Dans une première partie, je présenterai le bureau, son environnement, difficulté, ainsi que son système de management de qualité.
Puis, j’exposerai le détail des chantiers que j’ai suivi (détails techniques, photos).
Enfin, je parlerai de mon expérience de control et conduite de travaux, acquise au cours de ma rédaction de stage
III.2 Les acteurs du Bâtiment
L'activité du Bâtiment s'inscrit dans un environnement que l'on nomme " la filière Bâtiment ".Différents acteurs y travaillent: les architectes, les bureaux d’études les promoteurs immobiliers, les industriels et les fournisseurs.
III.2.1 Le maître de l’ouvrage : (le client)
A l'origine de tous travaux, il y a un projet. Avant qu'il n'existe, quelqu'un a d'abord pris conscience d'un besoin de construction, de rénovation ou d’entretien.. Il s'est assuré des moyens pour faire aboutir son projet financement des travaux, disponibilité du terrain, autorisations…). Ce premier acteur est nommé le " maître d'ouvrage " c'est-à-dire le client.
Il existe :
• des maîtres d'ouvrage publics qui appliquent le code des marchés publics : c'est par exemple le maire d'une ville qui construit une bibliothèque, un président de conseil régional qui construit un lycée, le ministère qui fait rénover les universités ….
• des maîtres d'ouvrage privés, personne physique (un particulier comme vous ou un commerçant ou les professions libérales) ou morale (exemple : une entreprise, une SCI ou une société commerciale) pour le compte de qui les travaux sont réalisés.
III.2.2 L e maître d’œuvre :
C’est le conseillé technique et artistique que s’adjoint le maître de l’ouvrage pour réaliser certains missions avant et pendant l’opération de construction. Sans être détaillé, il effectue généralement les missions suivantes :a. Etablir les projets.
b. Dresser les plans.
c. Assurer l’appel d’offres.
d. Surveiller l’exécution des travaux.
e. Opérer le décompte.
f. Assister le maître de l’ouvrage à la réception etc.
Il reçoit donc du maître d’ouvrage certains mandats, mais n’est pas l’une des parties du marché de travaux qui est conclu uniquement entre le maître d’ouvrage et l’entreprise.
L e maître d’œuvre peut être :
1) Une personne physique exerçant une profession libérale (architecte, ingénieur ou une personne morale (bureau d’études, bureau d’ingénierie).
2) Un fonctionnaire par exemple, un ingénieur des ponts et chaussées, dépendant d’un maître d’ouvrage public et agissant pour ce dernier et pour le compte d’un autre maître d’ouvrage.
III.2.3 Les entreprises de bâtiment :
Elle peut être une personne physique ou une personne morale .Dans le premier cas, il s’agit d’une entreprise individuelle, dans le second d’une société commerciale ou industrielle.
L’entreprise exécutant les travaux est de ce fait liée au maître de l’œuvre mais elle s’engage envers le maître de l’ouvrage par l’intermédiaire du marché de travaux à obtenir aux directives du maître de l’œuvre.
Selon le marché de travaux qu’elles concluent, les entreprises peuvent classer en :
Entreprises groupées.
Entreprises générales : elles traitent au minimum en leur nom l’entreprise d’un marché de travaux.
Entreprise sous-traitants : elles exécutent une partie des travaux pour le compte des entreprises générales.
L’entreprise devra nettoyer régulièrement (et pour moins hebdomadairement) les locaux ou elle travaille et la gravas ou débris divers qui sont le fait de son activité.
III.2.4 Les fournisseurs
Pour construire, rénover ou entretenir, l'entreprise met en œuvre des matériaux et des composants extrêmement variés. Elle utilise aussi des outils, des engins de chantiers, des équipements de travail et de sécurité. Elle s’adresse en général aux fournisseurs qui les vendent ou les louent.
D'autres intervenants, très importants, exercent dans le domaine de construction au service du maître de l'ouvrage :
• Le laboratoire de control des matériaux et des bétons L.T.P.O (laboratoire des travaux public). L.N.H.C. (laboratoire de l'habitat et de la construction) ;
• Le service de control technique des études et des chantiers de construction (C.T.C.).
III.3 LES PROCEDURES DE LA CONSTRUCTION
PRINCIPE DE BASE :Un promoteur qui projette de construction est obligé de suivre une réglementation stricte, l’observation de ces règles entraîne des frais et des retards souvent très importants.
Le moniteur des travaux publics et du bâtiment a édité un recueil de ces règles et lois.
LE TERRAIN :
Avant d’envisager son utilisation pour bâtir il faut s’assurer :
a) Qu’il n’est assujetti à aucune servitude, restriction ou expropriation.
b) Que sa surface est suffisante pour réaliser le projet. Des éléments de situation influent sur la superficie du terrain, la surface et la hauteur au sol de la construction envisage il est nécessaire, avant toute étude, d’obtenir des services locaux les précisions indus pensables.
c) Que son accès est assuré par un chemin sans servitude de 3m de largeur.
d) Que l’eau et l’électricité peuvent y être amenées facilement ; dans le cas d’une alimentation en eau potable par puits la faire analyser.
Il y a possibilité de bâtir : faire établir par un géomètre le plan de situation cadastrale ainsi que le relevé parcellaire coté avec, éventuellement les cotes de niveaux.
LE MAITRE D’ŒUVRE :
Nom donné à la personne qui conçoit la construction.
L’AVANT –PROJET :
L’avant projet consiste en une étude générale de ou des constructions envisagées. L’acception de cet avant-projet ou ((accord préalable)) permet au maître d’œuvre de poursuivre son étude en toute qui étude sans crainte de voir son travail rejeté.
LE PROJET :
C’est la commande de travaux d’une résultant d’une idée et d’un désir du maître d’ouvrage (le client) concrétisés généralement par des plans et des notes descriptives mis au point par le maître d’œuvre, et attribues à une entreprise pour les réaliser.
Le dossier complet doit permettre l’obtention du permis de construire, l’exécution des soumissions et marchés, l’étude technique des parties essentielles, c’est aussi le document de base en cas de construction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire