Grues de chantier
1. Différents types de grues .....................................................................1.1 Grues à tour ........................................................................................
1.2 Grues mobiles......................................................................................
1.3 Grues spéciales...................................................................................
Une grue est un appareil de levage travaillant en porte à faux par l’intermédiaire
d’une membrure appelée flèche et comportant un ou plusieurs
crochets de levage ou des dispositifs de préhension tels que benne preneuse,
électro-aimant, grappin, etc.
On définit une grue par :
sa capacité de levage, charge en tonnes ;
sa hauteur de levage définissant l’espace accessible et sa portée ;
ces deux points pris séparément ne peuvent réellement définir une grue ; en fait,
il faut au minimum parler de :
— la charge maximale à portée minimale (exemple : 50 t à 5 m),
— la charge minimale à portée maximale (exemple : 2 t à 50 m) ;
son type (grue mobile, à tour, ou autres) ;
ses caractéristiques propres :
— nature de la propulsion (fixe, sur chenilles, sur pneus, sur rail, etc.),
— nature de l’équipement (type de flèche, etc.),
— nature des transmissions (mécanique, hydraulique, etc.),
— nature de l’énergie (thermique, électrique, etc.).
La dénomination tonne-mètre définit grossièrement une grue d’un certain type. Par exemple,
une grue de 200 t · m peut porter 20 t à 10 m ou 10 t à 20 m.
On se reportera utilement, dans le traité L’entreprise industrielle, aux articles :
— Appareils de levage. Généralités [AG 7 010] ;
— Grues mobiles de chargement [AG 7 030].
1. Différents types de grues
Il y a quelques années encore, nous pouvions distinguer facilement
certains types de grues bien précis ; actuellement la diversité
de leur utilisation et le souci de dissocier une grue en sous-éléments,
afin de les assembler suivant les besoins, ont fait qu’il devient de
plus en plus difficile de parler de type bien défini de grue.
Toutefois nous distinguerons encore, pour faciliter la compréhension,
trois grandes familles de grues de chantier :
— les grues à tour ;
— les grues mobiles ;
— les grues spéciales (plus ou moins dérivées des deux premiers
types).
1.1 Grues à tour
Ce sont des grues à flèche orientable dont le pied de flèche est
situé à une certaine hauteur, sur la partie supérieure d’un mât (ou
tour ) (figure 1).
Nous distinguerons deux grands groupes : les grues à flèche
relevable et les grues à flèche distributrice.
1.1.1 Grues à flèche relevable
La flèche est articulée dans un plan vertical pour faire varier le
rayon de travail (portée ) et la hauteur de mise sous crochet
(figure 1a ).
1.1.2 Grues à flèche distributrice
La flèche est maintenue horizontale, la hauteur maximale souscrochet reste ainsi constante quelle que soit la portée, et la variation
du rayon de travail est obtenue par déplacement d’un chariot sur
la flèche ou par déplacement horizontal de la flèche (figure 1b ).
Nota : un autre groupe, dérivé des deux premiers, est apparu ces dernières années ; la
flèche est constituée d’une première demi-flèche articulée dans le plan vertical au bout de
laquelle est fixée une autre demi-flèche qui reste horizontale (supportant un chariot) quelle
que soit la position de la première demi-flèche relevable (figure 1c ).
1.1.3 Autres caractéristiques
Les divers modèles de grues à tour peuvent également sedifférencier par :
— la flèche : en treillis, caissons mécano-soudés, rigide, télescopique,
dépliable, rétractable ;
— le mât : tournant, fixe, en treillis, télescopique, dépliable, etc. ;
— le châssis : fixe, mobile sur pneu, sur galet (rail) ou sur
chenille, etc. ;
— la nature de l’énergie utilisée : thermique, électrique, etc. ;
— le mode de montage ou de surélévation : automontable ou
par surélévation, etc.
Nota : lorsque ces grues sont sur rail, elles peuvent se déplacer avec la charge.
1.2 Grues mobiles
Ce sont des grues à flèche orientable, susceptible de déplacements
autonomes d’un point à un autre sans asservissement de trajet.
Nous distinguerons trois grands groupes : les grues automotrices,
les grues sur porteurs, les grues sur chenilles (figure 2).
1.2.1 Grues automotrices
Ce sont des ensembles homogènes constitués d’un châssis
porteur permettant le déplacement, et d’un équipement grue
(figure 2a ).
Ces grues ne comportent en général qu’une cabine unique
contenant les organes de manoeuvre de la grue et de conduite du
véhicule ; elles sont en général sur pneumatiques et nécessitent
des stabilisateurs pendant le travail.
Nous distinguerons dans les grues automotrices :
— les grues de parc (4 × 2) ;
— les grues routières (4 × 2) et (6 × 4) ;
— les grues tout terrain (4 × 4).
Nota : (4 × 2) signifie 4 roues dont 2 motrices ;
ces grues ne se déplacent pas avec la charge ; leur encombrement est réduit et elles ont un
bon comportement sur piste.
1.2.2 Grues sur porteur
Ce sont des ensembles constitués par un véhicule porteurautonome sur lequel est adapté un équipement grue autonome
(tourelle, cabine, flèche) (figure 2b ).
Ces grues sur pneumatiques, avec stabilisateurs pour le travail,
comportent deux cabines distinctes de commande :
— l’une sur le porteur contenant les organes de commande pour
la conduite du porteur ;
— l’autre sur la partie tournante contenant les organes de
commande pour le fonctionnement de la grue.
Nota : ces grues ne se déplacent pas avec la charge ; leur déplacement entre deux
chantiers est rapide (≈ 75 km/h).
1.2.3 Grues sur chenilles
Ce sont des ensembles constitués d’un châssis porteur équipéde chenilles, permettant la translation, sur lequel est installé un
ensemble grue (tourelle tournante, cabine, flèche) (figure 2c).
Ces grues ne possèdent qu’une cabine comportant les organes
de commande de translation et de fonctionnement de la grue.
Nota : ces grues se déplacent avec les charges permises en statique. Travail sur sol de
faible portance. Déplacement hors piste possible. Vitesse de déplacement faible.
1.2.4 Autres caractéristiques
Ces divers groupes de grues mobiles peuvent également se différencierpar :
— les caractéristiques de la flèche : télescopique, en treillis,
dépliable, etc. ;
Nota : dans les différents types de flèche, nous pouvons avoir :
— plusieurs types de tête de flèche ;
— la possibilité d’une rallonge ;
— la possibilité d’adjonction d’une fléchette ou d’un Jib (§ 3.6.3).
— la nature des transmissions : électriques, hydrauliques,
mécaniques, etc. ; l’énergie de base étant en principe thermique.
1.3 Grues spéciales
Ce sont soit des engins ayant subi une modification afin de faire
du levage dans des conditions spéciales, soit des grues aménagées
ou conçues spécialement pour des tâches de manutention
spécifiques.
Figure 2 – Grues mobiles
Exemples
— flèche latérale montée sur tracteur à chenilles (pose de tuyaux) ;
— grue automotrice dont la flèche télescopique supporte un tapis
transporteur télescopique (mise en place de béton) ;
— mâture ou bigue sur ponton ;
— grues sur barges, sur portiques, etc. ;
— grues ciseaux ;
— etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire